procreaction.org
 
MENU :
Accueil
Vidéos
Photos
Web
Le Book
L'Association
Les Membres
Faire un Don
CONTACT
 


"Le Marché aux Grains", un théâtre en Alsace

Le Marché aux Grains, "un théâtre à la verte"
... Pratique de l'art vivant du théâtre ...
... Brecht, Fassbinder, Tchékhov, Goldoni, Beckett, Corneille, Molière ...
... Fondé à Bouxwiller en 1974 par Christiane Stroë, Louis Ziegler et Pierre Diependaële ...

- Le Marché aux Grains : Missions

- Quelques créations

- Le Marché aux Grains : Un théâtre en Alsace



Le Marché aux Grains : Missions

Outre ses nombreuses missions d'action culturelle le MARCHE AUX GRAINS fait théâtre de création. Il se déclare sur un répertoire : Brecht, Rimbaud, Fassbinder, Goldoni, Tchekhov, Beckett, Corneille, Beaumarchais, Molière, Maupassant, Voltaire, Marivaux, Feydeau, Labiche, Koltès, Genêt, Shakespeare... Il travaille aussi des textes contemporains et des formes d’écriture nouvelle sur des matériaux anciens, des ressources du patrimoine et des objets divers. Autour de nombreux montages de textes, le Marché aux Grains, engagé dans le réseau serré qui tisse les tensions entre la forme et le sens, prend de spectacle en spectacle position sur des questions d’histoire, de liberté, d’identité, de dissidence, de mémoire et de territoire.

Plusieurs fois invité par le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Belgique), Pierre Diependaële (metteur en scène) a également été directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang en 1988 et 1989. Reçu en Croatie en 1996, il y a conçu et crée le « Cabaret Begovic » avec le Théâtre ITD à Zagreb. Il a présenté en tournée plusieurs spectacles en Allemagne, en Suisse, ainsi qu’en Europe Centrale en relation avec les Instituts Français à l’étranger.

Le MARCHE AUX GRAINS a signé une convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la D.R.A.C. Alsace. Il est soutenu par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et subventionné par la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Ville de Bouxwiller. Il est également aidé par la Communauté de Communes du Pays de Hanau.

Pierre Diependaële

haut de page



Quelques créations :

Depuis 2001, le Marché aux Grains a plusieurs fois fait appel aux services de Procreaction. C'est ainsi que nous avons réalisé des vidéos et des diaporamas de photos projetés pendant les spectacles, par l'intermédiaire de vidéoprojecteurs et/ou de téléviseurs intégrés judicieusement dans les décors. Notre équipe s'est également occupé d'assurer la diffusion de ces images pendant les multiples représentations de ces spectacles.

Voici les créations auxquelles l'Association Procreaction a participé :

LE JOUR DES MEURTRES DANS L'HISTOIRE DE HAMLET
Pièce inédite de Bernard-Marie KOLTÈS, présentée en première création française
Création Marché aux Grains - Mars 2006 aux Taps à Strasbourg - Tout public à partir de 12 ans

"Hamlet – Mourir, dormir, rêver peut-être.
Penser que le sommeil finira la souffrance. Mais avant,
la peur, elle, est là pour retenir.
Être ou non ? C’est la question.
Supporter encore ce hasard, ou bien faire front,
prendre les armes et tout finir ?
La réflexion, c’est elle qui rend lâche.
"
Bernard-Marie KOLTÈS

CASSANDRE
Monologue d’après le récit de Christa WOLF
Création Marché aux Grains - Décembre 2005 à Bouxwiller - Tout public à partir de 12 ans
Monologue interprété par Élisabeth ROTH, mise en scène et scénographie de Pierre DIEPENDAËLE

L’itinéraire personnel de Christa Wolf commence avec sa naissance dans l’Allemagne nazie, un enchantement d’abord puis désillusion et menace ; il se poursuit avec l’enthousiasme du régime communiste de RDA, et se termine, en quelque sorte, par la catastrophe de Tchernobyl. L’œuvre de Christa Wolf est un « affrontement constant entre la désillusion et son appétit de vie, un appétit résistant aux déceptions, aux changements de cap, à l’âge qui vient ». Thierry Ermakoff

COMEDIES FRANCAISES
Comédies en un acte, monologues, pochades et levers de rideau d'après E.Labiche et G.Feydeau.
Création Marché aux Grains - Février 2004 à Strasbourg - A partir de 11 ans - Durée : 2h00

Les textes tournent entre les interprètes. Le programme du spectacle, sa distribution, à l'image de nos vies, varient sans cesse d'un soir à l'autre. Mouvements d'un manège excentrique dont on jouerait, dont on descendrait à tous moments. Vertige et prise de conscience, le risque est partagé, mais du coup aussi le plaisir des surprises...

POETE & BOXEUR
Monologue d'après l’œuvre-vie de Arthur Cravan.
Création Marché aux Grains - 2002 à Strasbourg - Tout public à partir de 14 ans - Durée : 1h20

Poète et Boxeur est un cabaret littéraire. Il provoque un questionnement sur l'art, la modernité, l'engagement, la dénonciation de la guerre...

TROÏLUS et CRESSIDA
Tragédie en cinq actes d'après William Shakespeare
Création Marché aux Grains - 2001 à Strasbourg - Tout public à partir de 12 ans - Durée : 2h15

L’adaptation de « Troïlus et Cressida », sa mise en scène et sa scénographie ne dérogent pas au style du théâtral auteur élisabethain. Pierre Diependaële a choisi la violence, la noirceur, l’exaltation et la dérision pour bousculer les conventions, bouleverser la trame de la tragédie (...) (Le Dauphiné – Vaucluse).

 

haut de page



Le Marché aux Grains : un théâtre en Alsace

Fondé à Bouxwiller en 1974 par Christiane Stroë, Louis Ziegler et Pierre Diependaële, le Marché aux Grains est resté fidèle au lieu de sa fondation. Faisant campagne en Alsace pour un « théâtre à la verte », il pratique l’art vivant du théâtre dans un gros bourg de 3500 habitants, capitale historique des Hanau-Lichtenberg, situé à quarante kilomètres au nord de Strasbourg.

La Compagnie a toujours fait théâtre de tout, se déclarant sur un répertoire de textes d’auteurs : Brecht, Fassbinder, Tchékhov, Goldoni, Beckett, Corneille, Rimbaud, Molière, Beaumarchais, Labiche, Feydeau, Maupassant, Voltaire, Shakespeare… Elle met aussi en chantier des écritures contemporaines et des projets nouveaux, travaillés sur des matériaux anciens, des objets divers : d’Struwwelpeter, das Narrenschiff, le Retable d’Issenheim, les Jardins, les Villes d’Europe Centrale…

Attentive aux ressources du patrimoine, engagée dans le réseau serré qui tisse les tensions entre la forme et le sens, elle prend aujourd’hui position sur des questions d’histoire, de liberté, d’identité, de la dissidence et du territoire.

Sa démarche est guidée par l’esprit de curiosité qui peut conduire à quelques découvertes et par l’intuition qui accueille en conscience toute la complexité du monde.

Le Marché aux Grains présente chacune de ses créations à Bouxwiller, dans le Théâtre « Christiane Stroë ». Accueilli partout en Alsace, il a joué au Théâtre National de Strasbourg, au Maillon, au Théâtre Jeune Public, aux TAPS, à la Manufacture de Colmar, à la Filature de Mulhouse et dans les Régionales. Outre les tournées de ses productions en Europe dans le réseau des Instituts Français (Pologne, Allemagne, Autriche, ex-Yougoslavie…) plusieurs de ses co-productions ont été réalisées, en Belgique, avec le Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles, en Croatie, avec le Théâtre ITD à Zagreb (prix de la meilleure mise en scène en 1996 pour « Begović-Cabaret »).

Le Marché aux Grains est fortement impliqué dans de nombreuses actions en direction des publics jeunes et amateurs. Il est membre fondateur des « Théâtrales des Jeunes en Europe », programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, qui organisent régulièrement les rencontres d’équipes travaillant dans une quinzaine de pays européens.

Le Marché aux Grains est compagnie conventionnée :
par le Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C./Alsace),
par le Conseil Régional d’Alsace, le Rectorat d’Académie de Strasbourg,
subventionnée par le Conseil Général du Bas-Rhin,
et les Villes de Bouxwiller et de Strasbourg,
aidée par la Communauté de Communes du Pays de Hanau
et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Théâtre Christiane Stroë

Théâtre fondé en 1975 à Bouxwiller (Bas-Rhin) par Christiane Stroë, Louis Ziegler et Pierre Diependaële, le MARCHE AUX GRAINS est toujours resté fidèle au lieu de sa fondation, faisant campagne pour un théâtre de terrain, pratiquant l’art du théâtre dans ce qu’il est convenu d’appeler le milieu rural, où il gère depuis 1982 une salle professionnellement équipée.

Théâtre Christiane Stroë
17, Rue du Canal
67390 BOUXWILLER
FRANCE

Téléphone :
03.88.70.84.08

Fax :
03.88.71.30.32

Contact :
theaboux@free.fr

haut de page

 

 
procreaction.org
Dernière mise à jour : 02.12.2009 14:12
Tous Droits Réservés, procreaction © 2009